2022-06-01 au 2022-06-07

Origines et évolution des quartiers dits « immigrés » : Mythes et réalités


Table ronde dans le cadre de « Moving Lusitalia »



Centre Culturel Opderschmelz, Petit auditoire, 1a rue du Centenaire, L-3475 Dudelange
19 heures



Antoine Paccoud, géographe, chercheur au LISER
Tiago Ferreira Flores,étudiant en histoire, UNILU
Heidi Martins, sociologue, CDMH
Daniel Richter, doctorant en histoire, C2DH
Denis Scuto, historien, directeur-adjoint C2DH

Modération par France Clarinval, journaliste au « Land »

Des quartiers tels que l’« Italie » à Dudelange ou le « Brill » à Esch sont connus au-delà des frontières des localités qui les hébergent. Associations et main publique aiment se référer à l’histoire de ces lieux réputés parfois difficiles pour y trouver des remèdes aux maux actuels. Mais quelle est en fait l’histoire de ces quartiers ? Correspond-elle vraiment à ce que de puissants et tenaces imaginaires nous suggèrent ? Nous laissons nous bercer par des mythes plutôt que de chercher à saisir des réalités ? Quelles sont les forces motrices de l’évolution de ces quartiers ? Ces derniers puisent-ils dans des ressources propres les éléments d’une évolution originale ou spécifique ou se transforment-ils au rythme des mutations économiques, sociales ou urbanistiques générales ?

Manifestation en langue française. Entrée libre.






© Archives du CDMH, Carte postale coloriée éditée à l'occasion de l'élévation de Dudelange au rang de ville (1907)

Les chantiers de « Moving Lusitalia »

Moving Lusitalia
… un projet en cours

Le microcosme du quartier « Italie » s’affiche comme le miroir d’une histoire globale de Dudelange, voire du Luxembourg. « Moving Lusitalia » est un projet retraçant les changements de rythme, de temps et d’espace au fil des décennies.
Depuis le 25 avril et jusqu’au 18 décembre, à l’intérieur de la Gare-Usines, une exposition audiovisuelle évoquera à travers des « objets parlants » la vie quotidienne au quartier « Italie » depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.
Le 16 juin sera officiellement lancé l’application numérique Moving Lusitalia. Elle permettra de voyager à travers le temps et de plonger dans le vécu des lieux en parcourant le quartier à pied.
Dans le cadre des travaux pour l’exposition Moving Lusitalia, l’équipe du CDMH a par ailleurs identifié divers sujets qui méritent d’être approfondis. De juin à octobre, seront proposées des tables rondes faisant l’état des connaissances actuelles et proposant des pistes de recherche :

1) L’origine et l’évolution des quartiers dit « immigrés ». Mythes et réalités (le 7 juin) ;

2) S’engager, résister, collaborer, attendre. Les étrangers du Luxembourg face aux défis idéologiques des années 1930 et de la 2e Guerre mondiale (le 5 juillet) ;

3) Une expérience d’émigration forcée et clandestine. Le « salto » des Portugais vers la liberté (le 4 octobre).