2022-01-19 au 2022-02-06

Rendez-vous du dimanche Luxembourg / Afrique 5


« Déterré » / Une série de films documentaires réalisés par Akim El Ouardi



Rendez-vous du dimanche
Gare Usines de Dudelange, 6 février 2022, 15 heures

Déterré

Une série de films documentaires réalisés par Akim El Ouardi

La série « Déterré » s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le racisme et la discrimination à l’égard des immigrés africains en Europe.

Chaque film documente la rencontre entre deux personnes, l'une d'origine africaine, l'autre d'origine luxembourgeoise. Lors de ces échanges personnels et/ou académiques, plusieurs sujets ont été abordés, pour déconstruire le stéréotype de l'homme africain ou de la femme Noire.




© Princesse Zogo

Chaque rencontre s'agence autour d'une thématique spécifique telle que l'inclusion et l'intégration, la religion, la situation de la femme Noire en Europe, …
Qui sont ces migrants et comment sont-ils perçus dans la société luxembourgeoise ? Quelles sont les réalités auxquelles ils sont confrontés au quotidien et quelle serait la politique migratoire que le Luxembourg pourrait implanter pour mieux embrasser ces changements démographiques ?

Malgré la présence d'un très grand nombre de nationalités sur son sol, le Luxembourg semble être fortement fragmenté en communautés séparées qui peinent à s'entremêler. Les occasions d'échanges interculturels demeurant rares au quotidien, il n'est pas étonnant que les propos xénophobes sont rarement révisés.

Ce documentaire est donc une tentative d'encourager le dialogue entre les cultures, de favoriser la mise en pratique de l'égalité des chances et d'effacer les préjugés existants entre les différentes cultures présentes au Grand-Duché.

Concept
Akim El Ouardi

Réalisation
Akim El Ouardi
Mamadou Kindi Diallo

Modération
Mamadou Kindi Diallo
Maxime Dara

Montage
Akim El Ouardi
Nora Wagner

Mixage Audio
Utku Baydarlioglu

Sous-titrage
Nicolas Schaefers

« En 2010, ma passion pour l'image animée m'a amené à des études en Motion Graphics à Berlin. Pendant mes études je me suis orienté d'avantage dans le Visual FX et l'animation 3D, recherchant le mélange entre images réelles et virtuelles.

En 2017 j'ai redécouvert mon penchant pour la prise de vue “réelle”, dès lors j'ai commencé à travailler en tant que vidéo-graphe indépendant au Luxembourg. Cette même année j'ai pu entrer en tant que technicien dans le cinéma luxembourgeois, y travaillant depuis dans les départements lumière et caméra.

Depuis 2019 ans je m'immerge dans le monde de la photographie et du film argentique. Le médium du super8 m'a amené plus vers le film expérimental, une direction que je souhaite approfondir d'avantage. »

Akim El Ouardi, caméraman et étalonneur indépendant


L’accès à la manifestation est libre et gratuit sur inscription obligatoire.
Veuillez cliquer Manifestation sous régime CovidCheck 2G+ (soit 3 vaccinations ou deux vaccinations avec un test rapide qui peut être effectué sur place)

Nous invitons les personnes qui devront se livrer à un test rapide de venir 15 minutes en avance.