2021-07-11
Littérature lusophone et émigration
Balade littéraire au Gaalgebierg à Esch
Une
balade littéraire fort originale est proposée au nombre croissant de personnes lusophones du Luxembourg. Elle s’intéressera à l'
évocation de la thématique de l'émigration dans la littérature portugaise.
Rendez-vous au Stade Émile Mayrisch à Esch-sur-Alzette/Gaalgebierg, le dimanche 11 juillet à 10 heures .
Fin prévue de la manifestation vers 13 heures. Distance à parcourir: 6 km.
Si le temps le permet, la balade sera suivie d'un pique-nique.
Participation libre.
L'activité est un partenariat entre
- la
Librairie Pessoa asbl qui se propose de favoriser la lecture en langue portugaise ainsi que la découverte d'auteurs lusophones au Luxembourg
- la
Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL), le plus important regroupement des associations portugaises au Luxembourg. Elle a été créée en 1991 lors du premier congrès des associations portugaises au Luxembourg et depuis, défend localement les intérêts de la communauté portugaise. Elle organise des projets de formation, des projets culturels et des projets d’intégration
- le groupe de marche informel (L)
"Saíndo da toca".
Nombre d’écrivains portugais parlent de l'expérience de l'émigration, soit directement soit en créant des personnages caractéristiques de la littérature portugaise.
Ferreira de Castro raconte dans « A Selva e Emigrantes » l'émigration portugaise au Brésil.
Dans le roman « Gente Feliz com Lágrimas »
João De Melo met en exergue à travers les expériences de ses personnages le déplacement du peuple des Açores vers le Portugal continental ou encore le Canada.
Le discours narratif de « Livro » par
José Luís Peixoto développe la saga des Portugais qui ont quitté le pays pour partir vers la France dans les années 60/70.
Lors de la rencontre du 11 juillet, cette littérature d'émigration sera évoquée en tant que mémoire vivante d'une époque, d'un peuple.
Heidi Martins, docteure en sociologie, actuellement chercheure au Centre de Documentation sur les Migrations humaines de Dudelange replacera ces œuvres dans leur contexte économique, social et politique. On saisira ainsi l’importance des témoignages littéraires pour la recherche académique.