2018-07-01
Être Luxembourgeois en France durant la Première Guerre mondiale
Le cas des engagés volontaires dans la Légion étrangère
Dimanche, 1er juillet 2018, 15 heures à la Gare de Dudelange-Usines
Conférence d'Arnaud Sauer dans le cadre des «Rendez-vous du dimanche»
À la suite de l'« appel aux étrangers vivant en France » lancé le 29 juillet par les écrivains italien et suisse Ricciotto Canudo et Blaise Cendrars et largement repris par la presse dès le début du mois d'août, des centaines de Luxembourgeois sont autorisés à signer à partir du 22 août 1914, comme de très nombreux étrangers de France, un engagement volontaire pour la durée de la guerre au sein de la Légion étrangère. Bien d'autres sujets luxembourgeois le feront encore durant les quatre années d'une guerre que personne n'aurait pu imaginer aussi longue et meurtrière.
L'exposé d'Arnaud Sauer, fruit de l'exploitation de nouvelles sources et du croisement de différents types d'archives de part et d'autre de la frontière, sera l'occasion de comprendre les origines, motivations, parcours et destins de ces volontaires que rien ne prédisposait à participer à la guerre dans les rangs de l'Armée française. Ce sera également l'occasion de revenir par petites touches sur l'histoire migratoire du pays avec son voisin français entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, phénomène moteur du choix fait par de nombreux Luxembourgeois, résidant en France durant la guerre, de combattre aux côtés de la France.
Historien et ethnologue de formation, Arnaud Sauer a été collaborateur scientifique à l'Université du Luxembourg, où il a notamment travaillé, à partir d'entretiens qu'il a réalisé avec d'anciens ouvriers de la sidérurgie et des mines, à l'analyse des origines et parcours socio-professionnels de cette population inscrite entre le Grand-Duché et ses pays limitrophes. Ses recherches sur les légionnaires luxembourgeois seront intégrées dans l'exposition numérique «Eischte Weltkrich»
www.ww1.lu
La conférence est organisée dans le cadre de l'exposition «Être d'ailleurs en temps de guerre (14-18): Etrangers à Dudelange, Dudelangeois à l'étranger».
L'entrée est libre.
Veuillez trouver en annexe la chronique consacrée à la conférence par Denis Scuto