2018-09-23

Vivre et survivre dans les quartiers « Italie » et « Schmelz » au cours de la Grande Guerre (1914-18)


Balade urbaine sur les traces d'une histoire européenne partagée



Balade urbaine, dimanche le 23 septembre 2018, départ à 15h
à la Gare de Dudelange-Usines

dans le cadre de l'«Année européenne du patrimoine» patrimoine2018.lu

Les quartiers « Italie » et « Schmelz » à Dudelange sont nés avec la sidérurgie. A la veille de la Grande Guerre les parlers de toutes les régions du Luxembourg s’y mêlent aux langues d’ailleurs. On y entend l’allemand, le français, le gaumais et le wallon, l’italien, le russe et l’ukrainien et parfois même déjà le portugais. Des hommes et des femmes venus d’horizons divers se rencontrent, travaillent ensemble à la construction d’un environnement nouveau. La Grande Guerre vient questionner ce cadre commun, toutes et tous étant renvoyés à leurs identités nationales particulières.





© Archives de la Ville de Dudelange, Mémoire collective, Destructions au quartier «Italien» suite aux bombardements de décembre 1917

A l’occasion des « Journées du patrimoine » 2018, le Centre de Documentation sur les Migrations humaines propose une balade sur les traces urbaines de cette histoire passionnante. Elle permettra de découvrir les lieux de vie et de survie liés à cette période en évoquant la souffrance qui leur est propre, mais aussi la compassion et la solidarité qui les anime.

Rendez-vous à la Gare-Usines de Dudelange, le dimanche 23 septembre à 15 heures
Le régime linguistique de la visite sera adapté au public

Participation libre, mais inscription souhaitée à info@cdmh.lu
La participation est gratuite

Durée de la balade 1h30 à 2 heures en milieu urbain

A l’issue de la balade un goûter sera proposé au public à la Gare-Usines.