2021-04-27 au 2021-04-28
Schnouky
Coup de coeur de l'équipe du CDMH
Une coproduction entre le théâtre des Casemates, le Centre Culturel Régional opderschmelz, le Centre national de Littérature et la Fondation Robert Krieps
27 et 28 avril 2021 à 20 heures au Théâtre des Casemates, 14, rue du Puits, Luxembourg-Bonnevoie
Schnouky propose un monologue basé sur des lettres d’
Andrée Mayrisch à sa mère choisies par Marc Limpach et Charles Meder
Textes interprétés par
Eugénie Anselin.
Pour les détails cliquer
www.kasemattentheater.lu/online/www/content/2550/DEU/3107.html
Andrée Mayrisch est une jeune femme courageuse et volontaire qui rêve d’indépendance et que ses amis surnomment « Schnouky ». Née en 1901 à Dudelange, fille unique du célèbre couple Aline et Émile Mayrisch, elle jouit d’une éducation privilégiée et libérale, mais reste pour beaucoup la grande « méconnue des Mayrisch ».
Descriptif proposé par les auteurs
A 17 ans, Andrée quitte le Luxembourg pour étudier : Genève d’abord, puis Paris, Londres et finalement Berlin. Elle y fréquente les personnes les plus en vue du moment, ambassadeurs, femmes à salon, professeurs et écrivains célèbres. Parmi eux, Pierre Viénot, dont elle deviendra en 1929 l’épouse, mais surtout la collaboratrice. A travers les nombreuses lettres de Schnouky à sa mère Aline, nous allons suivre une jeune femme qui évolue dans cette période incertaine d’entre-deux guerres et s’engagera résolument dans le mouvement progressiste et socialiste. Dotée d’un esprit libre et moderne, d’un franc-parler hors du commun, elle nous partage son quotidien, ses pensées intimes et son profond désir de s’engager dans la société. Un siècle plus tard, c’est à la fois passionnant et troublant de constater à quel point les réflexions et les doutes de cette jeune femme font écho à la crise de sens, politique et sociétale à laquelle notre génération est confrontée aujourd’hui.
On trouvera une biographie détaillée d'Andrée Mayrisch dans le
Maitron maitron.fr/spip.php?article134509, le dictionnaire biographique en ligne du mouvement ouvrier et social