2019-04-23 au 2019-05-23
Jardins, assiettes et migrations - JAM
JAM, un projet de valorisation documentaire du CDMH en partenariat avec Editpress
JAM - Jardins, assiettes et migrations
Un projet du Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH)
en coopération avec le quotidien eschois «Tageblatt»
Dans les imaginaires collectifs rien ne semble plus incompatible avec le monde végétal – enraciné – que les migrations, mobiles par définition. Or, à l’observation il s’avère que les réalités sont bien plus complexes que ne le voudrait le « bon sens » ordinaire. Certes la diffusion des plantes a-t-elle été au fil des siècles en quelque sorte sous-traitée au mouvement des oiseaux ou insectes migrateurs. Cependant les graines ont également voyagé en passagères clandestines sur les transports intercontinentaux - bateaux, trains et plus récemment avions - imaginés par les hommes pour leurs déplacements. Cependant, c’est surtout à l’action volontaire de générations de femmes et d’hommes en migration que « nos » jardins doivent leurs richesses.
En effet, en migrant, les populations en mouvement ont essayé d’emporter et d’adapter à leur nouvel environnement les plantes qui leur étaient chères pour représenter la base de leur nourriture habituelle. Des jardins aux assiettes, le chemin est direct.
© Roxane Kostigoff pour JAM 2019
L’alimentation constitue indéniablement un marqueur d’identité. « Dis-mois ce que tu manges et je te dis qui tu es » affirme un adage bien connu. Elle peut être motif de fermeture et de repli sur soi en cas d’observation de règles alimentaires strictes et exclusives. Cependant, le goût de l’Autre peut aussi-être objet de curiosité, de rencontre, d’ouverture.
Le Centre de Documentation explore depuis ses origines ces pérégrinations. Jardins ouvriers et diversité étaient une des thématiques mises en œuvre avec les architectes-urbanistes de la Miami University (1996-2006) autour du quartier « Italien » à Dudelange avec l’appui de la Fondation Bassin minier. Le projet avait mis en relief les multiples facettes symboliques du jardinage: pourvoyeur de nourriture, dispensateur de loisirs, le lopin de terre à soi, le jardin représente le substrat mémoriel liant le migrant, l’ouvrier, au monde rural qu’il a généralement quitté depuis peu. Pour le projet « Retour de Babel », installé dans l’aciérie désaffectée de Dudelange à l’occasion de « Luxembourg Grande Région 2007, capitale européenne de la culture », l’architecte paysagiste René Strba avait créé avec les ouvrières et ouvriers du CIGL un jardin du monde retraçant la diffusion intercontinentale des céréales panifiables et de la pomme de terre, ainsi qu’un jardin ouvrier aux touches « italiennes » et « portugaises ». C’est donc avec une grande sympathie que l’équipe du CDMH a vu mettre en place depuis peu sur la friche sidérurgique de Dudelange des jardins communautaires gérés par divers acteurs locaux. L’équipe s’est de même intéressée au métissage alimentaire à travers le projet « Sushi mat Gaardebounen a Bacalhau » mis en œuvre en 2004 avec le photographe Bruno Baltzer.
Aujourd’hui, le CDMH souhaite s’engager dans un nouvelle démarche en mettant tous les quinze jours à la disposition du public ses ressources documentaires à travers une rubrique au « Tageblatt » évoquant les liens entre plantes, assiettes et migrations. Pour ce faire il s’écartera de la traditionnelle approche de la cuisine ethnique. Il n’évoquera donc pas exclusivement la cuisine de tel ou tel pays, mais illustrera les rencontres, les échanges, de même que les redécouvertes. Car des plantes bien de chez nous, tombées parfois au fil des décennies en disgrâce auprès du public local ont été remises au goût du jour par des chefs venus d’ailleurs.
Il espère offrir par là un regard inattendu sur l’histoire du Luxembourg, histoire des migrations, mais aussi histoire tout court.
Par ailleurs des informations complémentaires - notamment des recettes inattendues et de propositions de lecture - seront mises en ligne sur les sites du CDMH et du « Tageblatt ».
La page facebook du CDMH vous propose dès à présent divers amuse-bouches !