2018-04-29
Entre Mont Saint Jean et Kräizbierg, les petites histoires de la Grande Guerre
Lecture dans le cadre de la Journée du livre et du droit d'auteur 2018
Rendez-vous du dimanche le 29 avril 2018, 15h à la Gare de Dudelange-Usines
Présentation par
Laure Caregari, historienne de l’art (Erich Urban)et
Antoinette Reuter, historienne (Georges Prieur).
Textes lus par
Marc Limpach, comédien
Dans le cadre de l’exposition « Etre d’ailleurs en temps de guerre », la bibliothèque du CDMH propose la découverte de textes rédigés par deux soldats de la Grande Guerre issus de camps adverses, Erich Urban et Georges Prieur.
Manifestation en langue allemande et française, traduction simultanée
Accès libre
Soldats allemands faisant de la luge au Kreuzberg, Dudelange
Le récit d’Erich Urban (1872-1951) « Das hübsche Mädchen von Kayl » a été à récemment popularisé au Luxembourg par des publications et expositions consacrées à la 1e Guerre mondiale. Journaliste et écrivain, soldat de l’armée d’occupation allemande, Urban a été en poste à Kayl au cours de la Grande Guerre. Dans ses écrits, il évoque notamment le Mont Saint-Jean, un promontoire dont Kayl et Dudelange se partagent les versants.
Le témoignage de Georges Prieur (1892- ?), un entrepreneur en cartonnages originaire de Belleville, est plus confidentiel. Blessé de guerre, le soldat Prieur est accueilli au tournant des années 1914 et 1915 dans les hôpitaux de la Croix de Rouge à Dudelange. Prisonnier de guerre de l’armée allemande, il relate son vécu quotidien au pied du « Kräizbierg ».
L’ombre de personnalités mouvant la grande Histoire – le Kaiser, le Kronprinz, la Grande-Duchesse Marie-Adelaïde – porte sur ces témoignages émanant d’hommes du rang. Par ailleurs se profilent au détour du récit de Georges Prieur , les personnalités d’Emile et Aline Mayrisch. Le blessé français n’est-il pas accueilli en convalescence dans leur ancienne demeure dudelangeoise, dit le « Château », le futur Casino des employés de l’usine ?