2016-10-20 au 2017-01-22

Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s)


Une exposition itinérante du Musée national de l'Histoire de l'Immigration, Paris



Vernissage le jeudi 20 octobre 2016, 19h00

Exposition du 21 octobre 2016 au 22 janvier 2017 (fermée du 25.12.-4.01.), du jeudi au dimanche de 15 à 18h à la Gare de Dudelange-Usines

L’exposition itinérante « Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) » raconte les liens étroits entre l’histoire de l’immigration et l’histoire de la bande dessinée au XXe siècle. Dès le début du siècle, des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent, d’une manière ou d’une autre, des sujets de l’exil, de l’immigration.

L’exposition se penche également sur les manières d’aborder le sujet de l’immigration dans la bande dessinée. Au fil de différentes générations d’auteurs, la bande dessinée se développe comme un art pluriel, aux formes et genres divers.

NOUVEAU! Dans le coin de lecture, une bonne partie des BD et romans graphiques discutés dans l'exposition sont à consulter librement.





Les sujets évoqués, les influences artistiques, le positionnement de l’artiste vis- à-vis de son œuvre sont réinterrogés au fil du XXe siècle. Dans ce processus, le sujet de l’immigration prend toute sa place et concourt au développement de nouveaux genres de bande dessinée : comics (McManus), western (Morris), science-fiction (Siegel Shuester), roman graphique (Will Eisner), autobiographie et autofiction (Cyril Pedrosa). Chaque œuvre présentée est ainsi replacée dans son contexte de création vis-à- vis de l’histoire de la bande dessinée et de l’histoire de l’immigration. Une attention particulière est prêtée à la bande dessinée engagée. Plusieurs artistes témoignent à travers cet art populaire de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent. À travers leur pratique artistique, ces auteurs tentent de sensibiliser leur lectorat et de faire changer les regards sur l’immigration. Enfin l’exposition souligne la poursuite de cette ouverture et cette diversification de la bande dessinée en lien avec la thématique des migrations.

Avec des contributions des auteurs suivants:

Marguerite Abouet, Edmond Baudoin, Baru, René Goscinny, Albert Uderzo, George McManus, Clément Oubrerie, Harold Hering Knerr, Henry Yoshitaka Kiyama, Hugo Pratt, José Muñoz, Jerome Charyn, Morris, Lob, Gotlib, Alexis, Reiser, Cabu, Farid Boudjellal, Enki Bilal, Georges McManus, Jerry Siegel, Joe Shuster, Pierre Gabus, Romuald Reutimann, Gir (Jean Giraud), Will Eisner, Marjane Satrapi, Cyril Pedrosa, Aurélia Aurita, Paco Roca, Vincent Vanoli, Clément Baloup, Emmanuel Guibert, Joe Sacco, Jean-Philippe Stassen, Jeff Pourquié, Aurélien Ducoudray, Aurel, Moebius (Jean Giraud), Troubs, Marina Girardi, Majid Bâ, Pierre Fouillet, Jérôme Ruillier, Grégory Jarry, Otto T., Shaun Tan, Zeina Abirached, Vincent Zabus, Hippolyte, Julie Birmant.

Pour l’étape dudelangeoise, l’exposition est complémentée par des planches de John Rech et ND Genen qui racontent l’histoire de l’immigration à Dudelange, planches tirées de l’album « Gefaangen an der Diddelenger Geschicht ».


Organisation: CDMH en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration, Paris, et avec l'Institut français, Palais de la Porte dorée, Paris.

Conception et rédaction: Hélène Bouillon (Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration)

Diffusion et coordination: Mikaël Petitjean (Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration)

Lieu de l’exposition: Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, Gare de Dudelange-Usines, L-3481 Dudelange

Heures d’ouverture: du jeudi au dimanche de 15 à 18h.

Visites guidées
sur demande à info@cdmh.lu ou par téléphone au 51 69 85-1.
pour classes scolaires sur rendez-vous (aussi en dehors des heures d’ouverture).

Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition: