2021-11-21 au 2021-12-05

Women on the move


Un réseau scientifique international autour des femmes en migration



Le CDMH a été élu partie prenante (stakeholder) du réseau scientifique international "Women on the move (WEMov)" financé pour une durée de 4 ans par le cadre européen COST (European Cooperation in Science and Technology)(CA19112). L'Université de Paris figure en tant que porteur de projet (grant holder)www.womenonthemove.eu/.

Le réseau "Women on the Move" regroupe des chercheures et chercheurs de 49 pays travaillant sur le thème des femmes migrantes et se propose notamment de mettre en lumière la contribution de ces dernières à la construction de l'Europe. Le regard porté sur le sujet se veut transdisciplinaire, réunissant des spécialistes en histoire, sociologie, démographie, économie, anthropologie, sciences politiques ainsi que dans l'étude des arts. Cette diversité disciplinaire devrait permettre de révéler des facettes complémentaires de la condition des femmes placées en contexte migratoire, montrer les obstacles auxquels elles ont du faire face, mais faire aussi état de leurs réussites





© Women on the move

La participation du CDMH à ce réseau ne doit rien au hasard. En effet, depuis son installation à la Gare-Usines en 1996, l'asbl a consacré un grand nombre de projets aux femmes migrantes, que ce soit dans le monde du travail - paysannes, ouvrières, bonnes d'enfants, domestiques, marchandes ambulantes, entrepreneures, dans la mouvance des arts - peintres, écrivaines et musiciennes ou encore dans l'environnement politique - militantes, résistantes, syndicalistes et élues. Les femmes n'ont par ailleurs jamais été absentes des projets généralistes mis en place.

L'équipe du CDMH espère pouvoir faire profiter "Women on the move" de ces richesses. Rendez-vous est pris pour la journée des femmes 2022.