2017-04-23

ReTour à Babel en paroles et musique


Lecture et prestation musicale à l'occasion de la Journée internationale du livre et du droit d'auteur



Rendez-vous du dimanche exceptionnel, le 23 avril 2017 à 15 heures.

Au mois d'avril 2017, deux événements se croisent à la Gare-Usines, le 10e anniversaire de la grande exposition ReTour de Babel organisée sur la friche industrielle de Dudelange à l'occasion de Luxembourg et Grande Région 2007, capitale européenne de la culture et la Journée internationale du livre et du droit d'auteur .

A cette occasion, le CDMH et ses partenaires le CLAE et la Ville de Dudelange proposent un spectacle en paroles et musique inspiré largement par le livre-catalogue de l'exposition ReTour de Babel.



Les textes de ReTour deBabel choisis par Paca Rimbau Hernández, seront dits par Eugénie Anselin et Marc Limpach.

Née à Paris, la comédienne Eugénie Anselin a grandi en Allemagne et au Luxembourg. Diplômée de la Haute Ecole d'Art de Zurich, elle participe régulièrement à des productions théâtrales et cinématographiques. Par ailleurs, elle pratique le violon.

Marc Limpach, comédien, dramaturge du Kasemattentheater, auteur, mais aussi juriste, membre du conseil d'administration de la Fondation Robert Krieps et de la Commission consultative des Droits de l’Homme.

Accompagnement musical et récital par le duo Arekipe, formé par Kathy Lasso (Colombie) et Ricardo Sandoval (Venezuela).
L'arequipe, un dessert proche de la confiture de lait, est commun à la région des Andes faisant frontière entre la Colombie et le Venezuela. Tout comme cette délicatesse, la musique, les instruments et les rythmes sont partagés par les deux pays, de la région des Llanos à la péninsule de Guajira. Sur la base de cette belle réalité, Arekipe souhaite montrer la richesse du patrimoine musical de la Colombie et du Venezuela à travers des arrangements pour la mandoline, la bandola andina et d'autres instruments à cordes pincées.