2023-07-05
Coup de coeur de l'équipe du CDMH
Regards sur l'histoire des antifascistes italiens au Luxembourg
Des récentes recherches ont permis de mettre en avant des facettes peu connues de l'immigration italienne au Luxembourg.L'attention s'est notamment portée sur l'histoire mouvementée et parfois douloureuse des antifascistes italiens. Marquée par des expulsions dans l'entre-deux guerres, des déportations au "confino" ou dans les camps nazis pendant l'occupation elle a aussi écrit de belles pages de solidarité à l'égard de compatriotes, de ressortissants d'autres communautés présentes au Luxembourg et de Luxembourgeois.
L'historienne
Maria Luisa Caldognetto dressera le bilan des nouveaux acquis lors d'une
conférence au Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch-sur-Alzette, mercredi le 5 juillet à 19h30.
Manifestation coorganisée avec l'association Convivium
© Collection privée. Duilio Donzelli, autoportrait
Le sujet peut être approfondi par la lecture de Maria Luisa Caldognetto, « L’antifascisme des Italiens au Luxembourg (années 1920-1940) », in : Frank Schroeder, Elisabeth Hoffmann, Jérôme Courtois (éd.), Le Luxembourg et le Troisième Reich. Un état des lieux / Luxembourg und das Dritte Reich. Eine Bestandsaufnahme, Musée National de la Résistance et des Droits Humains, Esch-sur-Alzette 2021, pp. 74-90.
Le thème recoupe en partie
l‘exposition ouverte jusqu'au 5 juillet au Lëtzebuerg City Museum sur les origines du mouvement associatif italien au Luxembourg.
Voir également
Maria Luisa Caldognetto, Aux origines du mouvement associatif italien au Luxembourg, in Sociabilité au Luxembourg/Geselligkeit in Luxemburg (éd. Gilles Genot), Publications du Lëtzebuerg City Museum 2, Luxembourg 2023, pp. 405-420.
Signalons également que la biographie romancée dédiée par
Luisella Del Pra au sculpteur
Duilio Donzelli expulsé du Luxembourg en 1924 vient d'être mis à l'honneur en Italie dans le cadre du prix "Letteratura delle radici"
passaparola.info/web/2023/05/30/il-romanzo-di-luisella-dal-pra-selezionato-per-il-premio-la-letteratura-delle-radici/.
Enfin, le CDMH a élaboré durant la période du confinement et dans le cadre de l'édition du "Guide historique et architectural de la Ville d'Esch", un
tour hommage à l’œuvre de Duilio Donzelli. Régulièrement actualisé, celui-ci peut être proposé au public à la demande