2016-05-08

Quand les Luxembourgeois devaient fuir...


Conférence par Serge Hoffmann



Dimanche, le 8 mai 2016, 15h à la Gare de Dudelange-Usines

Conférence par Serge Hoffmann

La crise actuelle des réfugiés nous interpelle quant à la suite à donner à cette arrivée conséquente de populations en Europe. Celle-ci représente un mouvement d‘une ampleur inconnue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour mieux comprendre le déracinement et les privations auxquels sont confrontés ces réfugiés dans leurs pays d‘accueil, ne serait-il pas utile de se souvenir du passé ?

Le 10 mai 1940 suite à l‘invasion allemande, le Luxembourg a lui aussi connu un exode massif de sa population...

Suivie par:

17h – 20h

Rencontre littéraire et musicale avec Rafael Amor comme invité spécial,

Proposée par les Amis des Brigades Internationales - Luxembourg et le centre culturel Neimënster, dans le cadre du festival "No pasaran!"

Collaboration ad hoc : Convivium asbl et Maison des Jeunes et de la Culture de Bettembourg asbl. Lectures, sketchs, chansons… autour de la guerre et de la paix, de l‘amour, de la solidarité, de l'espoir, de l'exil, de la résistance. Cette manifestation sera suivie d’un verre de l’amitié et de la solidarité.




Historien, conservateur honoraire aux Archives nationales, Serge Hoffmann est membre fondateur du CDMH et a présidé la Commission consultative des étrangers à Bettembourg.

Manifestation en langue française
Entrée libre