Exemple d'une famille transnationale
Pedro Miguel Dos Santos ne connaît pas bien sa famille. Il a toujours vécu au Luxembourg et n’a donc que rarement rencontré l’entièreté de sa famille, qui vit pour la plupart des membres au Portugal. De plus, depuis le divorce de ses parents, il ne parle que rarement à son père et n’a donc pas beaucoup de contact avec la famille du côté de son père. Cet arbre généalogique sera une façon pour les visiteurs de voir et de comprendre le dispersement d’une famille portugaise en mettant l’accent sur les femmes de la famille. Il ne s’agit donc pas d’avoir un arbre généalogique parfait, compte tenu des relations tendues qu’il peut y avoir dans cette famille, mais de jeter un coup d’œil dans l’intimité distanciée d’une famille.
La famille de Pedro Miguel Dos Santos du côté de sa maman :
- Son grand-père maternel : Joaquim Soares Santos né en octobre 1926 au Portugal et décédé en Mars 2000
- Sa grand-mère maternelle : Marguerida Da Cruz est née le 30 décembre 1924 au Portugal et elle est décédée le 30 décembre 2013.
Ils ont vécu toute leur vie au Portugal et ont eu 6 enfants :
Maria Soares Santos, née en 1958, mariée à José Maria, née en 1954, et avec qui elle a eu 5 enfants. Ils vivent au Portugal depuis qu’ils sont nés :
- Sonia Santos, née le 6 septembre 1986, marié avec Antonio, né en novembre 1984 (P.M. ne connaît pas son nom de famille) et sans enfant. Ils sont tous les deux nés au Portugal mais vivent maintenant à Paris depuis 2012. Ils ont décidé de partir pour trouver du travail et avaient des connaissances là-bas.
- Joaquim Santos, né en 1970, marié avec Linda (P.M. ne connaît pas son nom de famille) avec qui il a eu 3 enfants, une fille, Christiana, de 12 ans, un garçon, André, de 14 ans et une fille, Andreia, de 20 ans (mais il ne les voit que rarement car ils vivent au Portugal). Ils sont tous nés au Portugal et vivent encore aujourd’hui au Portugal.
- Emilia Santos, née en Octobre 1978, mariée avec Orlando, né en 1974 (P.M. ne connaît pas son nom de famille) avec qui elle a eu un garçon, Hugo, qui a 12 ans (mais P.M. ne le voit que rarement parce qu’ils vivent au Portugal). Emilia vit au Portugal avec son enfant alors que son mari Orlando travaille en France etne revient que tous les 3 à 6 mois. Ils ont décidé de rester vivre au Portugal à cause de la famille et des amis.
- Antonio Santos, né en 1982, marié à Eva, née en 1983 (P.M. ne connaît pas son nom de famille) avec qui il a eu un enfant, Diogo, agé de 6 ans (mais P.M. ne le voit que rarement parce qu’il vit au Portugal). Sa femme Eva et son enfant vivent au Portugal mais lui travaille en France et ne revient que tous les 3 à 6 mois. Comme la famille d’Emilia, ils ont fait le choix de rester vivre au Portugal à cause de la famille et des amis.
- Rosa Santos, née en décembre 1980, mariée à Joaquim, né en 1976 (P.M. ne connaît pas son nom de famille) avec qui elle a eu un garçon, Ricardo, qui a 15 ans (qu'il ne voit que rarement parce qu'il vit au Portugal). Ils sont tous nés au Portugal et y vivent encore aujourd’hui.