L’islam a essaimé dans le monde depuis la péninsule arabique où il a vu le jour au 7e siècle. Il représente aujourd’hui la deuxième religion mondiale.
De nos jours d’importantes communautés musulmanes sont établies en Europe. Elles sont issues essentiellement de l’immigration.
Au Luxembourg, l'islam a commencé timidement à s’établir à partir des années 1970, alors que le pays a fait appel à une main-d'œuvre provenant de l'Ex-Yougoslavie, dont certaines régions, qui ont relevé entre la fin du Moyen-Âge et le début du 20e siècle de l’Empire ottoman, sont à majorité musulmane. Cette immigration économique volontaire, qui à l'origine devait être temporaire, s’est révélée souvent définitive. Elle a été suivie au cours des années 1990, par l’arrivée plus conséquente de réfugiés politiques, suite aux guerres et bouleversements politiques qui ont accompagnés la dislocation de l’ancienne Yougoslavie.
Aux personnes issues de l’Ex-Yougoslavie et à leurs descendants, sont venus s’ajouter d’autres musulmans originaires de pays et régions diverses, comme par exemple la Turquie, le Pakistan ou le Maghreb.
En conséquence l’islam au Luxembourg est loin d'être homogène, même si la très grande majorité de ses fidèles se réfère à la mouvance sunnite, la présence shiite étant pour l’heure très minoritaire. Il recouvre en fait un ensemble composite de pratiques et de situations sociales.
Les musulmans établis au Luxembourg peuvent être différenciés selon plusieurs axes : immigrants économiques et réfugiés issus d’Ex-Yougoslavie, réfugiés originaires d’autres pays tels que l’Iran, l’Afghanistan, la Syrie, immigrants en provenance d’autres régions, tels que le Maghreb, musulmans de naissance et convertis. Nombre de musulmans appartiennent également à l’immigration française. A côté des immigrants et réfugiés, il y a aussi les secondes générations, venues très jeunes, voir nées au Luxembourg et les personnes qui ont choisi de se convertir à l’islam. Pour elles, le Luxembourg constitue leur pays de référence, leur patrie.
Cette évolution montre très clairement que l’islam est désormais du Luxembourg avec tous les suivis que cela demande, comme des lieux de cultes ou des cimetières spécifiques, à l’image de ce qui existe pour d’autres confessions.
Selon l’European Values Study, les musulmans auraient représenté 2% de la population luxembourgeoise en 2008. Le nombre des musulmans ne peut aujourd’hui qu’être estimé. En vertu de la loi du 31 mars 1979, il est en effet légalement interdit de recueillir des données confessionnelles par voie de recensement. Dès lors, il est difficile de saisir l’évolution statistique de la communauté musulmane depuis 1970, année du dernier recensement où l’appartenance religieuse était relevée.
« La deuxième génération de musulmans sont des Luxembourgeois. Quand on s’approche du problème de l’islam, il faut s’approcher d’un problème luxembourgeois, et pas d’un problème des étrangers. Même si l’islam est venu au Luxembourg à travers les étrangers, il ne peut pas toujours rester dans cette catégorie étrangère. » (Faruk)