Cette publication est née de la volonté de partager avec le public les résultats d’un travail de recherche sur l’islam au Luxembourg. En effet, tout en étant présent au Grand-Duché depuis déjà un certain temps, celui-ci y reste un phénomène social peu visible, largement méconnu et parfois mal perçu.
Il nous tient à cœur d’exprimer notre gratitude à toutes les personnes, associations et institutions qui nous ont permis de mener à bien ce projet.
Nos remerciements vont d’abord à celles et ceux qui nous ont accueillis pour témoigner de leur vécu religieux, qui ont partagé avec nous des pensées souvent intimes et des histoires de vie parfois douloureuses, car déchirées entre là-bas et ici, entre un ancien et un nouveau chez soi. Nous souhaitons témoigner une reconnaissance particulière à Monsieur Muhamed Ceman dont la disponibilité, l’entregent, le savoir et les compétences ont été d’une importance capitale pour notre démarche. Enfin, nous rendons hommage aux centres culturels islamiques qui nous ont ouvert leur porte et réservé un accueil chaleureux et convivial.
Nous sommes également redevables à l’équipe de l’Office luxembourgeois d’accueil et d’intégration, dont les conseils judicieux ont porté notre projet jusqu’à sa finalisation et permis sa prise en compte financière par le Fonds européen d’intégration des ressortissants des pays tiers. Sans cet apport, la réalisation de cette publication n’aurait pas pu être envisagée.
Enfin, il nous importe de saluer le travail engagé de Madame Sabine Reiser, notre graphiste, dont la sensibilité a permis une traduction appropriée de notre propos.
Lucie Waltzer
Antoinette Reuter
Liz Lambert
Coordonatrices du projet pour le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
Colophon
Rédaction: Lucie Waltzer, Antoinette Reuter, Liz Lambert
Photographie: Volker Graf, Vision is Mind Prod.
Graphisme: Sabine Reiser, www.sabinereiser.de
Impression: Raabdruck (D)
Production: Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, Dudelange (L)
Avec le soutien de l'OLAI
Avec le soutien du Fonds européen d’intégration des ressortissants des pays tiers