L’islam dans les médias

Les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York ont ébranlé le monde et fragilisé les relations entre les sociétés occidentales et arabo-musulmanes. Cette évolution n’est pas restée sans conséquences sur la représentation de l’islam dans les médias occidentaux.

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Les moyens de communication de masse font de plus en plus appel à la représentation visuelle et aux images symboliques. En matière d’islam une tradition iconographique faisant prioritairement appel au voile islamique, aux mosquées ou aux musulmans en prière, s’est installée. Ces exemples montrent l'association de l'islam avec des images et des connotations négatives, qui simplifient la complexité et la réalité de l'islam. Le fait que les médias construisent une image partielle et stéréotypée de l’islam a des conséquences dramatiques sur notre perception des musulmans et des sociétés musulmanes. Les images sont parmi les moyens les plus performants pour créer des clichés et des préjugés parce que nous les gardons plus longtemps en mémoire que les écrits et qu’elles impressionnent plus profondément notre subconscient.

La femme portant le voile islamique fait partie des représentations médiatiques les plus récurrentes de ces dernières années. Cette parure vestimentaire y est généralement associée à l’absence de droits pour les femmes, à la persistance d’idées rétrogrades et à l’extrémisme religieux. Les controverses entourant ce but de tissu suscitent dans beaucoup de pays un débat de société sur la tolérance, le multiculturalisme, l’intégration, les droits de la femme.
Cette couverture d’hebdomadaires illustre la manière dont le voile, porté par de nombreuses musulmanes en tant que référence à leur identité religieuse, est associé à l’idée de peur et de privation de droits. Les médias n’offrent ainsi qu’une vision partielle d’une réalité musulmane complexe.

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En évoquant le foulard ou le voile, on oublie trop souvent le présent et l’histoire complexe de cette parure vestimentaire présente dans l’espace public, de tout temps et sous toutes les latitudes. Le voile, n’est pas réductible aux usages qu’en ont font les femmes musulmanes: marqueur social, accessoire de mode, protection contre les intempéries.