Hajj
Il doit être effectué par tout musulman au moins une fois dans sa vie pour autant qu’il se trouve en bonne santé et qu’il en a les moyens financiers. Le pèlerinage annuel à la Mecque est un des événements majeurs du monde islamique puisqu’il réunit des musulmans de tous continents et horizons.
L'importance de la Mecque tient au fait que Mohammed y est né et y a reçu ses premières révélations.
Le pèlerinage s’est fortement démocratisé – près de 2 millions de pèlerins se retrouvent tous les ans sur les lieux saints d’Arabie Saoudite. La « kaaba », la maison de dieu, un édifice cubique recouvert d’un voile, aurait été construite selon la légende par Abraham avec l’aide de son fils Ismaël. Elle comporte dans un de ses angles une pierre noire qui est considérée comme une relique de l’islam. Remontant à l’époque d’Adam et Eve elle aurait été touchée par Mohammed.
« Les mots ne suffisent pas pour décrire les moments vécus à la Ville sacrée- la Mecque. Rencontre avec les endroits historiques, avec des gens de toutes races et de différents statuts sociaux, ainsi que la mise en pratique des rituels qui sont souvent issus de la pratique du prophète Abraham considéré comme le père du monothéisme - tout cela m'a fortement marqué. En tout cas, un moment spirituel exceptionnel et hors commun que je n'oublierai jamais. »