Les interprétations diverses de l'islam n'empêchent pas l'existence d'un corps commun de pratiques et de croyances. La tradition musulmane a fixé à cinq le nombre des devoirs, dites les piliers de la foi, qui s'imposent aux fidèles. En respectant les 5 piliers, le musulman s’astreint à se soumettre à la volonté de dieu révélée dans le Coran.
«Il n’y a d‘autre dieu qu’Allah et Mohammed est son envoyé»
Récitée devant deux témoins qualifiés, la profession de foi suffit à fonder une conversion à l'islam. Elle fait partie de l'appel à la prière et est prononcée en divers moments de la vie du croyant.
L’islam attache une grande valeur à la générosité et à la bienfaisance comme moyen de purification de l‘âme et de rapprochement à dieu. Il est du devoir du croyant de donner une fois par an une aumône équivalent à environ 2,5 pour cent de son capital, la « zakat » destinée aux besoins des pauvres et des nécessiteux. L’aumône permet à la communauté de soutenir tous ses membres et de faire en sorte qu’aucune personne n’est privée du droit fondamental à une vie dans la dignité humaine. La « zakat » représente une recommandation minimale. Nombre de musulmans offrent d’importants dons privés.