L’islam et ses origines

Le mot arabe islam signifie «soumission à la volonté de dieu», le musulman est  donc celui qui rencontre la volonté de dieu.
L’islam est comme le judaïsme et le christianisme,  une religion monothéiste qui se caractérise par la croyance en un Dieu unique. Professé par Mohammed (570-632), considéré par les musulmans comme l’ultime prophète d’Allah (dieu), l’islam s’établit dans la péninsule arabique au début du 7e siècle.  Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde se réclament de l’islam.
La parole de dieu révélée à Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel est dite fonder l’islam. Celle-ci a été consignée dans le livre de référence de l’islam, le Coran (de l‘ arabe al-Quran  signifiant récitation), qui est réputé avoir un caractère divin.

Mohammed sert de référence au croyant. De nombreux aspects de sa vie et de ses décisions ont été consignés dans les hadiths, décrivant les pratiques du prophète, la Sunna, mot arabe signifiant le cheminement. Collectées dans des recueils après sa mort celles-ci aident le croyant à orienter sa propre vie à l’exemple de celle du prophète.
Le Coran et les « hadiths » forment la « chari’a », la loi islamique. Diverses écoles d’interprétation des hadiths oscillant entre une interprétation stricte, à la lettre, des textes historiques et une approche tendant à intégrer l’évolution des contextes historiques, impriment à l’islam mondial une très grande diversité.

1487482640952-B061.jpg

L’arabe - la langue du Coran- reste l’idiome de référence de l’islam. Pendant longtemps les traductions n’étaient pas autorisées. Aujourd’hui on peut même lire le coran en luxembourgeois.
Le Coran est divisé en 114 sourates, littéralement des rangées de pierre formant édifice,  classées selon leur taille et non pas par thèmes.  Les prières quotidiennes comportent la récitation d’un choix de sourates.

1487482640952-B049.jpg