La mosquée: un lieu de prière, ...

Les musulmans se recueillent 5 fois par jour, à des heures précises, où qu’ils se trouvent. Les vendredis, les hommes se retrouvent à la mosquée pour la prière de l’après-midi. Les femmes peuvent assister aux prières à la mosquée, mais elles n’en ont pas l’obligation. Elles prennent place dans une aire séparée.

L’intérieur de la mosquée
Toutes les mosquées abritent une salle publique pour la prière. Le sol de la salle de prière est couvert de tapis, sur lesquels les fidèles prient déchaussés.
Le décor de la mosquée adopte généralement des textes calligraphiés du Coran et de motifs géométriques, les représentations humaines et animales étant prohibées.
La mosquée n’est pas un espace consacré. C’est un lieu ouvert, propice à la rencontre et à la vie sociale.
Dans le contexte musulman, il n’y a pas de distinction entre le sacré et le profane.

1496965243061-B081.jpg
Le minbar
Lors de la prière du vendredi, le « khatib » (le prédicateur)  prononce généralement un sermon à partir d’un escabeau surélevé en forme de chaire, le « minbar ».  Pour le contenu du des thèmes politiques et sociaux côtoient habituellement les enseignements religieux.

1496965243061-B076.jpg

Le mihrab  
Les musulmans prient toujours en direction de la « kaaba » (la maison de Dieu), à la Mecque. Dans les mosquées, une niche, le « mihrab » sert de repère aux fidèles. Dans les foyers musulmans, l’orientation est habituellement marquée par un objet approprié.

1496965243061-A029.jpg
Ablutions

Chaque mosquée dispose d’un bassin où le fidèle procède à ses ablutions avant la prière. Grâce à ces ablutions, les musulmans se préparent à prier par la pensée, le corps et l’esprit.  

Pour les prières en communauté, les fidèles se tiennent en rangs serrés, épaule contre épaule. Ils montrent par là qu’ils sont tous égaux devant dieu lorsqu’ils font face à la Mecque. A la fin du recueillement, ils se tournent pour saluer leur voisin de gauche et de droite.
L’imam conduit les prières de la communauté. Il n’est pas un prêtre, il n’y a de ce fait pas de rites dont il ait la prérogative. En général, la coutume veut qu’il accompagne les mariages et les enterrements.

1496965243061-B102.jpg